Docteur Pierre GROUES (Hôpital local et rue)

Pierre GROUES est né le 7 décembre 1909 à BARCELONNETTE.
Il est le fils de Berthe IMBERT et d'Auguste GROUES, pharmacien. Il a une sœur et deux frères dont Joseph qui reprendra la pharmacie familiale.
Il a fait toute sa scolarité jusqu'à l'obtention du baccalauréat à BARCELONNETTE.
Il obtient le diplôme de Docteur en médecine le 21 juin 1934 à LYON. Il prête serment à la Préfecture le 16 décembre 1938, et est enregistré la même année dans les minutes du greffe du juge de paix de BARCELONNETTE.
Il exercera sa profession à BARCELONNETTE et dans toute la vallée jusqu'à ce que la maladie ne l'arrête. Son cabinet était situé 13 rue Jules Béraud puis rue du Pigeonnier, où il recevait tous les jours de 14 h à 16 h sauf le 1er jeudi de chaque mois.

Ses qualités humaines ont été extraordinaires et sa compétence éclatante dans son métier de médecin Il fut en effet un médecin généraliste au plein sens du terme, pratiquant tous les actes: des opérations de l‘appendicite servant à la fois de chirurgien et d‘anesthésiste, des réductions de fracture après des chutes en montagne, un accouchement dans des conditions d'hygiène rudimentaires dans le fond d'une cabane. Il n'hésitait pas à braver les éléments si l'on avait besoin de lui dans la haute vallée, que cela soit à la nuit tombée en peau de phoque ou bien plus tard lors des inondations de 1957 en hélicoptère. Il ne faisait pas toujours payer pour ses soins, glissant même un mot à son frère pharmacien qui offrait alors les médicaments.

Durant la guerre, il intègre la résistance. Il fait partie de l'Armée Secrète et de l'Organisation de l'Armée Secrète. Il est officiellement membre de la résistance jusqu'à la dissolution des FFI de l'Ubaye le 20 octobre 1944. Deux épisodes sont à retenir de cette époque, ils sont assez bien résumés dans le texte d'appartenance aux FFI de l'Ubaye:
« Depuis juin 1940, a sans compter prodigué ses soins aux blessés et malades du maquis de la Vallée. Lors des événements de juin 1944, s'est dépensé jusqu'au surmenage pour assurer le bon fonctionnement du service médical des FFI de l'Ubaye tant en première ligne qu'à l'hôpital. Au cours de l'occupation punitive effectuée par les allemands de BARCELONNETTE (15/18 juin 1944), est resté auprès de ses blessés français et allemands, contribuant ainsi à atténuer la répression; nommé médecin-chef du service de santé de l'Ubaye le 15/09, a su insuffler à tout son personnel ses qualités d'organisateur et de chef se faisant apprécier et aimer. Dans la nuit du 8 au 9 octobre, au milieu d'une forte tourmente de neige, s'est porté volontaire avec l'équipe de sauvetage, à pied et à ski (équipe Pietri) au secours de 4 soldats américains blessés et isolés à Granges Communes (2750m). A galvanisé son équipe par son indomptable énergie et son allant habituel et a réussi après des efforts surhumains, à ramener les 4 blessés à son hôpital. »

Pierre GROUES se passionna pour de nombreuses activités.

Il proposa dans une sorte de maison des jeunes avant l'heure, d'initier les jeunes à la photo ou bien d'écouter de la musique.

Il s'impliqua dans la vie politique locale puisqu'il fut conseiller municipal à partir de 1947.

Il participa activement aux opérations de secours lors du crash de l'avion PARIS-SAIGON du 1er septembre 1953.

Sa passion pour la montagne et son métier, la position retirée de la vallée, les enseignements tirés de l'accident de l'avion PARIS-SAIGON en 1953 lui feront créer, aidé par son ami CHAIX, la section locale du Secours en Montagne. Il fait partie, menant tout de front, du Club Alpin français dont il sera président à la suite du docteur COSTE en 1937, il s'occupe de l'Escola de la Valéia, du secours en montagne, du ski club, de l'école de ski du SAUZE, de la Croix Rouge Française. Une autre de ses passions fut la nature avec les courses en montagne, la chasse, la pêche.

De nombreuses décorations lui seront décernées :

  • Médaille d'honneur de bronze de l'éducation physique en avril 1937.
  • Médaille de l'encouragement public, avec palme d'argent, en décembre 1937.
  • Croix du Combattant Volontaire de la Résistance.
  • Croix de guerre à l'ordre du corps d'armée (étoile de vermeil) attribuée par le Général KOENIG.
  • Médaille d'honneur d'argent de l'éducation physique en juillet 1947.
  • Médaille de chevalier de la santé publique en juillet 1948.
  • Médaille d'argent de 1° classe des actes de courage et de dévouement en mars 1954.
  • En 1951, le ministère de la défense lui confère le titre honorifique de Médecin de la Gendarmerie.
  • Diplôme de reconnaissance avec médaille d'argent de l'UFOLEP pour service rendu à la jeunesse sportive en mars 1957.
  • Chevalier de la Légion d'Honneur en 1957.
  • Médaille de vermeil de la gendarmerie pour 25 ans de soins prodigués au bénéfice des gendarmes en mai 1963.

Le docteur Pierre GROUES décède au mois de décembre 1966.