La consommation des bâtiments et les transports
21 février 2008 13:06
Olivier VAGINAY
BARCELONNETTE a signé en 2016 un contrat d'objectif visant à diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de la ville.
Des bilans intermédiaires ont été réalisés en 2021 et en 2026. Un bilan complet est présenté en cette année 2031 et fait l'objet d'une importante conférence-débat intégrée au programme des festivités des 800 ans de BARCELONNETTE.
Ce plan ambitieux, coûteux pour la collectivité et les citoyens, a fait l'objectif d'une vaste consultation et d'âpres négociations mais il est désormais accepté par le plus grand nombre.
La bataille menée par BARCELONNETTE est infime à l'échelle de la planète mais chaque habitant a pris conscience de sa responsabilité individuelle et participe désormais de bon gré au mouvement mondial.
De plus, cette lutte contre la pollution est devenu un argument touristique majeur et a permis de renforcer l'attrait de la vallée.
Un contrôle quotidien de la qualité de l'air est effectué par la station météo AIRBARCELO. Il est consultable par tous sur internet.
Les deux priorités de ce contrat d'objectif sont bien évidemment la consommation des bâtiments et les transports (il n'y a pas d'industrie dans la vallée et le transport routier s'effectue désormais obligatoirement par la liaison ferroviaire du tunnel de MONTGENEVRE ouverte en 2030.)
1°) La consommation énergétique des bâtiments.
La consommation des bâtiments représente 70% des dépenses énergétiques de BARCELONNETTE en 2016.
Sans remettre en cause le confort de chacun, l'objectif est de baisser cette consommation par le renforcement de l'isolation des bâtiments et le développement des énergies renouvelables.
BARCELONNETTE impose que 15% des sources d'énergie du bâtiment soient désormais renouvelables (solaire, éolienne, géothermie).
Une cartographie tous les 5 ans par hélicoptère des déperditions thermiques des bâtiments est effectuée.
Tous les bâtiments publics doivent impérativement consommer moins de 120 kWh/m²/an.
Pour les particuliers, un bilan thermique gratuit est effectué.
Le coût des travaux d'isolation est financé à hauteur de 50 % par un prêt bonifié au taux de 2% sur une durée de 15 ans maximum.
En cas de non-réalisation des travaux dans un délai de 10 ans, les taxes communales sur le foncier bâti sont majorées de 100%!
Un four solaire de 3 hectares à l'Adroit a été construit à l'Adroit.
Les propriétaires des maisons du centre-ville et des maisons pour lesquelles l'implantation des panneaux est impossible achètent des surfaces de panneaux solaires à ce four municipal.
Les constructions neuves doivent satisfaire à cette obligation de 15% d'énergie renouvelable.
De fait, l'architecture des maisons neuves a évolué. Ces maisons intègrent dans leur bâti des panneaux solaires, des éoliennes de type Savonius. Elles ont moins d'ouverture, les baies vitrées panoramiques ont disparu.
2°) Les transports
Les Barcelonnettes redécouvrent les vertus de la marche à pied et du vélo.
Une étude de 2018 avait révélé que 70 % des déplacements en voiture des barcelonnettes sont inférieurs à 5 km !
Il est vrai que rien n'avait été fait pour les cyclistes pendant de nombreuses années: quasiment pas de pistes cyclables, le parc à vélos couvert devant la Poste a été inauguré en 2017 !!!
Désormais tous les lieux recevant du public doivent avoir un parc à vélos, si possible couvert.
BARCELONNETTE compte 20 kilomètres de vrais pistes cyclables.
Des vélos sont disponibles en libre-service (1/4 sont électriques) à 5 stations (Place de la Mairie, Le Plan, L'Adroit, le Peyra et Le Chazelas)
La ville a obtenu, en 2025, son 3ème guidon au label des « Villes à Vélo© ».
Le programme "Je roule à l'hydrogène!!" a été lancé par la Mairie en 2018.
Beaucoup de foyers de BARCELONNETTE ont une seconde voiture, bonne à tout faire, souvent délabrée (nos chères AX, 205 et autres Renault 5) et qui ne sortent quasiment jamais de la vallée.
La Mairie incite à remplacer ces voitures très polluantes par des voitures à hydrogène (le procédé est enfin au point depuis les début des années 2010). Ces voitures rapidement appelées "voitures PLAYMOBIL" toute en plastique, très rudimentaire, sans confort et à l'autonomie réduite ont un coût d'achat et d'entretien très limités.
La Mairie offre une prime de 500 euros pour l'achat de ce type de véhicule.
Pour les foyers ou les personnes possédant une seule voiture, la Mairie double la prime d'état pour l'achat d'un véhicule propre et propose un prêt au taux bonifié de 1,5 % sur 7 ans.
La Mairie a également fait l'acquisition de 10 véhicules propres louables à tout moment par internet en dépannage des familles. La mairie subventionne à hauteur de 20 % du prix le billet de transports en commun pour les personnes ne disposant pas de véhicules.
Les déplacements dans la vallée sont également mieux rationalisés.
L'accès aux stations de skis se fait en navette, on ne vient plus en voiture individuelle en station (le stationnement d'un véhicule coûte 25 euros/jour). Le stationnement de longue durée pour les touristes reste évidemment gratuit.
Pour skier à PRA LOUP, les personnes garent leur véhicule au parking du golf et montent en navette à la station. La navette se gare au pied des pistes, les skieurs récupèrent leur matériel à la consigne, s'équipent dans une vaste salle et accèdent aux pistes sans marcher 10 mètres.
Un suivi individuel des comportements des barcelonnettes et mis en place. Un entretien avec un Conseiller Transport de la mairie est imposé tous les 3 ans aux habitants afin de faire le point sur l'utilisation de leur véhicule.
Les plus réfractaires et les plus nostalgiques ont néanmoins le droit d'effectuer 1.200 kilomètres par an au volant de leurs vieilles guimbardes.
Je peux donc toujours rouler au volant de ma RENAULT 4 Cv de 1957, qui pollue autant que dix PORSCHE 911, quel bonheur !