La fanfare de Barcelonnette

J'ai retrouvé dans les archives familiales cette photo d'une fanfare prise dans les années 1910.
Cette fanfare est certainement une fanfare de Barcelonnette car le joueur de trombone assis le plus droite au premier plan est, sauf erreur, mon arrière grand-père, Jean Doux né en 1864 et décédé en 1934.
On peut lire sur la vitre sur la gauche à l'arrière plan "Usine électrique".
Cette photo a été mise en ligne, le 3 janvier 2014.
Grâce aux amis fidèles du site, Yves Revest, Josette Chambonnet, Jean-François Delénat, Jacques Delmotte et aussi Pierre Martin-Charpenel et Guy Reymond, je peux vous communiquer de nouvelles informations sur cette fanfare.
Plusieurs documents photographiques m'ont été transmis et également un texte publié par la Sabença en 1981 de Jules Abel intitulé « la musique à Barcelonnette avant 1914 ».
Tout d'abord, la photo représente bien la fanfare de Barcelonnette.
Guy Reymond a reconnu son grand-père, Antoine Martel qui avait un magasin de chaussures et cuir au 21 rue Manuel. Il est à droite de la photo au dessus du chasseur alpin.
Le lieu n'a par contre pas pu être déterminé précisément. La mention "Usine électrique" pourrait faire penser à l'usine électrique Reynaud-Chabre, place Aimé-Gassier. La forme des fenêtres correspondrait, le reste moins.
Le même jour, selon Jean-François Delenat, une carte postale a été éditée. Les exécutants sont en effet les mêmes et les tenues identiques.
Cette carte postale représentée ci-dessous a été prise vraisemblablement devant une villa mexicaine mais laquelle. La forme du toit de la seconde villa à l'arrière-plan évoque la Roseraie, allée des Dames.
Jules Abel indique dans ses souvenirs que la fanfare de Barcelonnette s'est disloquée en août 1914 avec la mobilisation générale.
Jules Abel cite dans son texte les noms de plusieurs membres de la fanfare et également une "estudiatine" de mandolinistes en 1906 composée de près de vingt membres.
Yves Revest m'a adressé un extrait du recensement de Barcelonnette de 1906. En recoupant les noms cités par Jules Abel et les habitants de la ville à cette date, on pourrait sous toute réserve donner les professions de certains exécutants :
JAUBERT ( au moins 10 familles portent ce nom !)
EYSSAUTIER Joseph et Albert, jardiniers
BUFFE François , cordonnier
SIGNORET Honoré
MARTEL Antoine ,cordonnier
LEBRE Auguste, boulanger
TRON Lucien
BERTAND André, Horloger
EYSSAUTIER Jean ( sans doute le gamin à la coiffe blanche)
DRAPERI Pierre, scieur
GOUSELO soit Pierre vétérinaire, soit Albert caissier
GRAS Auguste, cultivateur et ses fils Emile, Auguste et/ou Baptiste.
Mme GASTINEL ( si ex Mlle Brun )
Les Musiciens suivants ne seraient pas (encore) présents à Barcelonnette en 1906 : CARNEL ingénieur Pts-Chaussées, LAUGIER tabacs, THOMAS,MANUEL Menuisier ( grosse caisse unique sur les photos), HERBELOT Gendarme, MANUEL Sidonie, PELLAT Pauline.
