
La patinoire tient une place à part dans la mémoire populaire de BARCELONNETTE. Elle a été évoquée par presque toutes les personnes que j'ai interrogées.
Tout récemment, j'ai pu photographier les patins à glace de Simone et André GASTINEL.
La patinoire sur la place MANUEL était un grand bonheur pour tous les enfants. Tous les soirs, les enfants allaient patiner sur la place. Monsieur DUNAND mettait des disques. On faisait déborder la fontaine pour mettre de l'eau sur la glace. Blanche OLIVIER descendait les escaliers avec les patins. Madame TRON partait de chez elle avec les patins car il y avait de la glace dans la rue Manuel qui restait après le passage du chasse-neige.
La patinoire était entretenue par Gilbert MARTIN et Bébé FOURNO. Les enfants mettaient les patins dans une pièce au rez-de-chaussée de l'hôtel du Nord. Le garde interdisait que les enfants se déplacent en patin dans la rue (les enfants marchaient dans les bourrelets de neige pour les cacher). Il y avait également des spectacles à la patinoire. L'épopée de la patinoire s'est achevée dans les années 1960. La patinoire a été refaite une année en 1975 à la Sapinière.
Je vous livre également un témoignage de Marthe et Jean-Baptiste PAOLI:
"En 1979 ou 1980, année froide, c'est sur le plan d'eau de Saint-Pons que certains patinaient (Mr Bernard prof de gym au lycée, Michel Magdinier, et bien d'autres...). A cette époque nous avions vidé les stocks des derniers patins à glace de Barcelo, je retrouverai le nom du magasin concerné dans la rue Manuel. Il les avait bradé, trop heureux de pouvoir s'en débarrasser. Je les ai toujours. On patinait sur le plan d'eau maintenant asséché, entre la route de St Pons et le Club Hippique aujourd'hui, et aussi sur les canaux maintenant envahis par la végétation."
SI VOUS AVEZ DES SOUVENIRS, DES TEMOIGNAGES ET DES PHOTOS DE LA PATINOIRE, JE SUIS PRENEUR...
Yves REVEST a très vite répondu à mon appel en m'adressant les deux cartes postales présentées en tête de page.
La première carte ressemble beaucoup à la troisième, les personnages sont les mêmes et les clichés ont dû être prises à quelques minutes d'intervalle.
Sur la deuxième, les panneaux dans les arbres, en haut à gauche, indiquent :" G.S.U Patinoire - Défense absolue de circuler sans patins " et "GSU Patinoire - Les carnets de billets sont obligatoires pour l'accès de la patinoire - en vente au Café de Paris - au Bazar Universel "