L'ARRIVEE DE LA TELEVISION A BARCELONNETTE

Le 17 novembre 1962, il y a 50 ans, BARCELONNETTE reçoit les premières images télévisées de son histoire.

L'arrivée de la télévision doit beaucoup à la volonté de trois hommes, Lucien FABRE, Ernest PELLOTIER et Jean ALPHAND qui se sont dépensés sans compter et ont su lever tous les obstacles dressés devant eux.

Je cite Ernest PELLOTIER : "Ne disait-on pas que la télévision ne pouvait se transmettre qu'à vue ? Fallait-il alors raser nos montagnes pour tenter de profiter des avantages de cette nouvelle invention ?"

Je vous propose, ci-après, trois témoignages :

- Tout d'abord, le témoignage recueilli auprès d'Odile ALPHAND qui se souvient parfaitement, cinquante ans après, du travail réalisé par son époux JEAN, de ses recherches pour trouver l'emplacement idéal pour les relais de la vallée et de sa contribution au volet technique de l'arrivée de la télé.

- A plusieurs reprises, Odile ALPHAND a évoqué le rôle joué par Ernest PELLOTIER. Je me suis donc mis en relation avec mon amie Josette LESUEUR qui a retrouvé dans les archives de son père, un document dactylographié de trois pages intitulé "LA TELEVISION EN UBAYE", rédigé le 8 décembre 1972, et dont je vous propose le texte intégral.

- Enfin Maurice PROAL, jeune collégien et ensuite jeune ingénieur qui a également participé à l'aventure, a crapahuté sur les sommets et était là pour les premiers tests de transmission.

Un grand merci à tous les trois.

Sur la photo ci-contre, prise devant le magasin de M. ALPHAND à l'occasion de l'arrivée de la télévision, on reconnaît à gauche, M. FARAUD, de face, Lucien FABRE et Jean-Paul SELIGNAN de FR3 MARSEILLE qui interroge Ernest PELLOTIER.

LE TEMOIGNAGE D'ODILE ALPHAND

A découvrir en cliquant sur la photo ci-contre.

TELEVISION-ALPHAND

LE TEMOIGNAGE D'ERNEST PELLOTIER

A découvrir en cliquant sur la photo ci-contre.

TELEVISION-PELLOTIER

LE TEMOIGNAGE DE MAURICE PROAL

A découvrir en cliquant sur la photo ci-contre.

TELEVISION-PROAL