LE CHOUCAS BAR

L'immeuble appartenait autrefois à la famille BERLIE (3 générations de notaire ). Sa date de construction peut être estimée vers 1780 ce qui est sûr (acte notarié à l'appui) c'est que Maître Jean Jacques BERLIE l'a légué à son fils Honoré BERLIE également notaire en 1866 .

D'après les photos connues de la place Manuel, on sait que vers les années 193O à 1944 le rez-de-chaussée de la maison abritait le bureau des messageries .

En 1945, Monsieur Henri DUNAND propriétaire de l'Hôtel des Alpes loue la maison toute entière pour en faire une extension de l'Hôtel. Les premier et deuxième étages sont composés de 12 chambres qui ne sont utilisées que l'été car l'immeuble ne comporte pas de chauffage central .

Au rez-de-chaussée, la partie Sud sert de réserve pour stocker les tables et chaises de la terrasse , dans la partie Nord voûtée, Monsieur DUNAND crée un night Club qui s'appelle Le CHOUCAS. On y rentrait par l'immeuble d'à côté (entrée principale de l'Hôtel ). Le bar du night club se trouvait au fond de ce couloir et communiquait avec ladite pièce voûtée.

En 1955, Mr DUNAND loue la partie principale de l'Hôtel à la ligue de l'Enseignement. Il conserve cependant le premier étage qui est relié à la maison BERLIE.
Le deuxième étage est transformé en un appartement de cinq pièces dans lequel s'installe la famille de Monsieur DUNAND, une chambre située au Nord reste à usage de chambre d'hôtel .
Le rez-de-chaussée va accueillir la salle de restaurant et la cuisine,un chauffage central est installé et quatre chambres de personnel sont créées dans les combles.
La salle de jeux est alors un magasin successivement de lingerie, d'optique, puis de vêtements féminins.

En 1966, Monsieur DUNAND récupère le magasin et le transforme en bar "LE CHOUCAS " en souvenir du night club.
C'est un bar ultra moderne et très original dont les plans et la décoration sont réalisés par un architecte parisien.
Les murs sont habillés d'inox. Au centre de la pièce est installée une cheminée circulaire en cuivre et un bar en cuivre également, les banquettes sont des chauffeuses basses recouvertes de peau de chèvre noire devant lesquelles sont installées des tables basses avec dessus en inox .

En 1972, Monsieur DUNAND récupère la totalité de l'immeuble principal (la collectivité qui y était installée arrête la location) et à nouveau le restaurant est transféré dans le grand immeuble.
A la place est créé le bar dans sa forme actuelle .
Il est tenu par Olivier DUNAND et Philippe ESMENJAUD travaille avec lui en qualité de barman.

En 1984, Monsieur DUNAND vend le fonds de commerce du bar, la partie appartement et hôtel au dessus à Philippe ESMENJAUD.

Il est à préciser qu'autrefois, au Nord de l'immeuble se trouvait un jardin qui allait jusqu'à la rue du Canal dont il était séparé par un mur en pierre percé d'une petite porte en bois. Pour accéder à celle-ci, il y avait au fond du jardin une jolie gloriette en bois qui servait de cabane pour les enfants DUNAND (pour la petite histoire, nous y avions installé un bar où nous servions à nos copains sirops divers Antésite et Ovomaltine).
Ce jardin était équipé de cordes à linge sur lesquelles on faisait sécher les draps de l'Hôtel.

En 1965, un immeuble fut construit et "le merveilleux jardin de notre enfance disparut".

Il faut préciser dans l'historique du CHOUCAS que ce night-club, créé tout de suite après la guerre, a été pour les jeunes du l'époque un endroit où ils s'amusaient follement, un endroit très moderne pour l'époque où ils écoutaient du jazz , dansaient le bee bop (à cette époque les seuls lieux de divertissement étaient les bals musettes de village ) et sur le coup de 3 ou 4 heures du matin Monsieur DUNAND leur servait une soupe à l'oignon ,une omelette aux champignons ou du jambon cru . La musique était diffusée par un simple tourne disque et des microsillons, il y avait également un piano sur lequel jouaient des amateurs de jazz (comme Monsieur LINDENMEYER).
Les piliers du CHOUCAS étaient les moniteurs de skis du Sauze comme Jimmy BOMPARD,BOUTERET et d'autres.