LE TEMOIGNAGE DE FRANCOIS DE LA FUENTE

Je vous ai présenté au mois de septembre, une rubrique consacrée à l'arrivée de la télévision à BARCELONNETTE. Dans son édition du 19 novembre 2012, le DAUPHINE LIBERE a consacré un long article à cet événement.

A la suite à cet article, François DE LA FUENTE m'a contacté pour me relater l'arrivée de la deuxième chaîne et l'extension de la réception de la télé dans toute la vallée.

Il a joué un rôle très actif durant cette nouvelle étape et je le remercie grandement pour son témoignage et le prêt de plusieurs documents.

En 1962, Rémy FORTOUL, 1er adjoint au Maire de JAUSIERS devient le 1er Président du Syndicat à Vocation Multiple de la Vallée (un des premiers créés en France).

François DE LA FUENTE devient quant à lui le premier Secrétaire Général du SIVM.

A compter du 1er janvier 1972, le SIVM a pris en charge toutes les questions relatives à la télévision en remplacement du syndicat de la télé, créé par Monsieur Lucien FABRE, Maire de BARCELONNETTE.

Bernard FAURE-VINCENT avait en charge la partie technique.

Les étapes du déploiement furent les suivantes :

- Installation du relais de la 2ème chaîne au BREC EN 1972/1973 avec élévation d'un pylône de 30 m et création d'une voie d'accès. L'ajout de la modulation de fréquence à ce relais a eu lieu en 1974.

Pour installer le nouveau relais de 30 m du Brec, la chenillette était chargée de poutrelles métalliques dans tous les sens, on aurait dit la jeep lunaire.

- installation du relais de CUGURET en 1978/79 pour la 1ère et 2ème chaîne avec création d'une route d'accès, d'un abri, de la ligne électrique et élévation d'un pylône de 40 m !

- aménagement de la desserte de LA BREOLE entre 1985 et 1990 avec une desserte directe à partir du relais du COLOMBIS.

- aménagement, reprise ou création de différents relais secondaires pour la desserte de l'ensemble de la vallée (TOURNOUX, ST PAUL S/ UBAYE, MEYRONNES, L'ADROIT DE BARCELONNETTE, FOUILLOUISE, UVERNET et LARCHE).

Pour choisir la meilleure implantation des relais, François DE LA FUENTE et Bernard FAURE-VINCENT utilisaient des cartes avec courbes de niveau et avec une règle traçaient des lignes droites pour relayer sans obstacle le faisceau venu du Mont COLOMBIS.

Pour les dépannages, une équipe venait de GAP. Pendant ce temps, François amenait des dossiers et travaillait sur place.

ELEVATION DU PYLONE DE LA DEUXIEME CHAINE AU BREC

.

LA CHENILLETTE DU SIVM

.

LES TECHNICIENS DE L'ORTF

.