LE TEMOIGNAGE DE MAURICE PROAL
Ma participation à l'arrivée de la télévision dans la vallée de l'Ubaye.
Dès 1954 Jean ALPHAND entreprend d'effectuer des essais en vue de capter la télévision dans la vallée. A l'époque il n'y avait qu'un seul émetteur régional pour tout le sud-est; il était situé au nord de Marseille sur le sommet appelé l'Etoile, donc très loin de notre vallée et plusieurs chaînes de montagnes nous en séparaient.
Un premier essai fut effectué par Jean ALPHAND et moi-même depuis la ferme qu'une tante de Jean habitait au Villard de Faucon. Rien ne fut capté.
Un deuxième essai fut effectué à Cornille (la plus haute maison de l'adroit de Barcelonnette) par Jean ALPHAND et moi-même, nous avions pu capter le son, avec beaucoup de souffle, mais d'image point du tout !
Il a alors été décidé d'installer, sur le plus haut sommet de l'adroit de Barcelonnette, "La Chalanche » (2984 mètres), une antenne relais passive c'est à dire sans amplification (Pas de source d'alimentation électrique sur ce sommet…) en utilisant deux antennes de type râteau ; une dirigée vers le relais de télévision de l'Etoile (Marseille), l'autre vers le Peyra de Barcelonnette. Ces deux antennes étant reliées par un simple câble TV. C'est ce que l'on appelle un relais passif.
Une équipe comprenant : Jean ALPHAND, bien sûr, Jean RIZZI qui travaillait aux Ponts et Chaussées, Serge Frézet, Jean-Claude CHABOT et moi-même (Ces trois derniers élèves du collège de Barcelonnette), monta le matériel en juin 1954 et l'installa. Le soir, l'équipe se retrouva au Peyra dans la propriété de Marie BELLON où aucun signal ne fut détecté...(Le simple relais passif n'étant pas suffisant…).
Ayant réussi au bac j'ai ensuite quitté Barcelonnette pour 5 années d'études à Grenoble suivies de 23 mois de service militaire.
A mon retour à Barcelonnette fin novembre 1962, c'était le grand branle-bas : la télévision venait d'arriver…J'ai alors donné un coup de main, pendant 3 semaines à Jean ALPHAND pour placer quelques antennes individuelles sur les toits de Barcelonnette pour ses clients.
Il faut préciser que, durant mes 7 années d'absence l'émetteur de l'Etoile de Marseille avait été relayé par un autre installé au Mont Colombis (au dessus du barrage de Serre-Ponçon) et un troisième, au sommet du remonte-pente du Brec au dessus de la station de ski du Sauze-Super-Sauze, qui arrosait Barcelonnette. Une antenne d'émission de ce relais était dirigée vers Barcelonnette et une autre vers Jausiers.
Les habitants de La condamine voulurent aussi recevoir la télé.
J'ai alors accompagné Jean ALPHAND sur les lieux où nous avons effectué des essais.
Certes, des signaux audio et vidéo arrivaient au niveau des maisons les plus hautes du village mais la qualité laissait à désirer.
Début décembre 1962 un dimanche, alors qu'il y avait beaucoup de neige au Super-Sauze et que le remonte-pente du Brec ne fonctionnait pas encore je suis monté en ski et j'ai modifié légèrement l'antenne pour l'orienter avec plus de précision vers la trouée de La Condamine.
Pendant cette modification j'avais ouvert le disjoncteur d'alimentation et je me rappelle que certains habitants de Barcelonnette s'étaient plaint auprès de Jean Alphand car pendant les 10 minutes d'intervention ils n'avaient pas pu suivre le déroulement du match de foot que transmettait la seule chaîne de l'époque…
Voilà, ce que fut ma modeste participation lors de l'arrivée de la télévision en Ubaye.
