Le vieillissement de la population et l'accès aux soins
4 février 2008, 6:43
Olivier VAGINAY
L'accès à une médecine de qualité déterminera grandement le développement futur de BARCELONNETTE et de la vallée.
C'est également le domaine de réflexion dans lequel les prévisions semblent très difficiles et où les valéians sont les moins maîtres de leur destin :
- Qui sait ce qu'il adviendra de notre chère Sécurité Sociale ?
- Quels seront les choix de nos gouvernants en matière d'aménagement du territoire ?
- Quelles seront les avancées médicales dans les années futures?
Essayons d'imaginer :
BARCELONNETTE compte aujourd'hui trois maisons de retraite: la SOUSTA, la SOUSTA II et une maison de retraite de grand luxe de 400 lits.
La SOUSTA est flambant neuve, construite à l'emplacement de la première SOUSTA.
La première SOUSTA (qui avait près de 40 ans!) a été détruite en 2029 car:
- le bâtiment ne répondait plus aux normes écologiques de consommation énergétique,
- le câblage du bâtiment en fibre optique de la dernière génération était impossible.
LA SOUSTA II a été construite en 2019 au Plan.
Elles sont destinées à accueillir les personnes âgées de la vallée.
La maison de retraite médicalisée de grand luxe « OLDY BUT GOODY© » se dresse quant à elle dans les bâtiments entièrement réhabilités du CIECM qui a définitivement fermé ses portes en 2017. Elle est la propriété d'un fonds de pension asiatique.
BARCELONNETTE en concurrence avec plusieurs sites montagnards a été retenu pour la qualité exceptionnelle de son environnement paysager et naturel et également pour la richesse de son patrimoine culturel.
Tous les pensionnaires de cette maison (comme les gens riches de BARCELONNETTE) ont souscrit au protocole privé A.M.A. (Assistance Médicale Avancée).
Ce protocole a été rendu possible par les progrès décisifs des nanotechnologies dans les années 2010.
Pour faire simple, des dizaines de capteurs sont implantés dans le corps des souscripteurs et transmettent via liaison satellite les informations sur un serveur qui checke en temps réel leur état de santé (comme sur les voitures d'il y a 25 ans). En cas d'anomalie grave de fonctionnement (si on peut s'exprimer ainsi), un hélicoptère médicalisé MEDICOPTER se pose dans la demi-heure sur l'Héliport de la Maison de Retraite et évacue le malade vers l'Hôpital International de CADARACHE construit en 2022 en bordure d'ITER.
L'organisation sanitaire générale de la vallée est quant à elle ordonnancée selon les prescriptions de la Loi du 14 août 2022 portant "Abrogation de la Sécurité Sociale et Création de la Couverture Médicale de Solidarité".
Cette couverture assure le remboursement par l'Etat de 50 % de tous les actes médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques. Les 50 % restants sont à la charge des citoyens.
Cette Loi a également imposé (grâce à la lutte farouche des élus et de la population des zones rurales) à tous les nouveaux diplômés en médecine de s'installer durant 8 ans dans des zones de Revitalisation Médicale fixées par décret du gouvernement.
En 2019, BARCELONNETTE ne comptait plus que 3 médecins généralistes, la situation sanitaire de la vallée était devenue intenable.
Un contingent de 7 médecins a été attribué à la Vallée. Leur arrivée au mois d'août 2027 a donné lieu à une grande fête ou se mêlaient la joie et une certaine méfiance envers ces médecins inexpérimentés.
L'ancien hôpital de BARCELONNETTE a pu être, non sans difficulté, entièrement rénové pour les accueillir. Certaines opérations assistées par internet sont désormais possibles sur place, l'évacuation vers l'hôpital de GAP par la route étant ordonnée pour les cas les plus graves.
L'intégration des jeunes médecins avec la population se passe de façon très positive.
Le docteur SEGROU, jeune diplômé de la Faculté de Médecine de LYON est devenu une gloire locale. Ses qualités humaines et professionnelles, la sûreté de son diagnostic, son dévouement et sa générosité sont reconnus par tous.
Au péril de sa vie, c'est lui qui a mené avec le succès que l'on sait la première colonne de secours lors du crash de l'avion d'affaires AF 714 PARIS-DUBAI dans le vallon du Lauzanier lors du terrible hiver 2029.
Après ce mémorable exploit, il a refusé tous les ponts d‘or des fonds de pension... il restera dans notre belle vallée.