Les commerces de Barcelonnette en 2031

19 avril 2008 22:28
Olivier Vaginay

L'exercice est difficile. Je n'ai aucune connaissance en économie et j'avoue être un peu en panne d'imagination.

Je suis de plus persuadé que l'économie mondiale connaîtra une crise majeure d'ici 2031 . Quand cette crise interviendra-t-elle, quelle en sera l'ampleur et surtout qu'elle en sera la sortie, je n'en sais rien.

Néanmoins, ne pas imaginer les commerces de BARCELONNETTE en 2031 alors que ce site leur est consacré serait une faute.

Les commerces seront-ils aussi nombreux qu'aujourd'hui ou auront-ils disparus anéantis par la concurrence d'internet et des achats en ligne?

Le futur sera certainement à mi-chemin.

En 2031, les achats en ligne auront définitivement modifié nos habitudes de consommation.

Des trois modes de consommation (achat en ligne, grandes surfaces commerciales, commerces de proximité), ce seront finalement les grandes surfaces qui perdront la partie.

Toutes les grandes enseignes de distribution auront leurs supermarchés virtuels dans lesquels nous pourrons nous promener et faire nos achats exactement comme dans un magasin réel.

L'essayage des vêtements ne posera aucun problème. Notre corps et ses mensurations seront modélisés et l'essayage en 3 D des vêtements (forcément tous numérisés dès leur conception) sera parfait (choix des tailles, des coloris).

Les meubles seront également achetés par internet. Il suffira de filmer l'intérieur de sa maison ou de son appartement avec son téléphone portable, les dimensions des pièces seront traitées par l'ordinateur et les meubles à acheter pourront être intégrés, déplacés, agencés dans notre habitat.

Dès lors, les grandes zones commerciales en périphérie des villes perdront l'essentiel de leur intérêt et disparaîtront progressivement.

Il restera de grands centres d'ENTERTAINMENT (en bon français) avec cinémas, espaces sportifs et culturels, jeux nautiques et vidéos, restaurants mais peu de commerces.

Le commerce de proximité quant à lui n'aura pas disparu.

Il y aura à BARCELONNETTE, des restaurants (le passage de la nourriture par la télé n'est pas encore au point), des coiffeurs, et tous les autres commerces et ceci pour deux raisons:

- la production et par conséquent la vente des produits alimentaires redeviendra locale.

La malbouffe, l'obésité, la grippe aviaire ou autre maladie de la vache folle ramèneront les cultures et l'élevage localement pour garantir une traçabilité parfaite des produits et réduire le coût énergétique et écologique du transport des aliments.
Les pommes de JAUSIERS, les mirabelles de SAINT PONS chantées dans la Pastorale de la Valeia reviendront dans nos assiettes.
Un groupe d'agriculteurs tentera même d'obtenir une AOC pour la lentille de Fours.
Il y aura un retour en force du goût, le rythme des saisons sera retrouvé (plus de fraises en hiver!!).

- l'écart de prix sera réduit entre l'achat sur internet et l'achat dans les commerces de proximité.

La CHINE en récession depuis 2020, confrontée a des problèmes écologiques, à des problèmes sociaux et qui accède dans la douleur à la démocratie n'est plus la manufacture du monde.

Le renchérissement du coût de sa main d'œuvre et le coût énergétique et écologique du transport des produits finis vers l'Europe et les États-Unis lui ont fait perdre beaucoup de son attrait et ont ramené en Europe des activités que l'on croyait ne plus jamais revoir.

Les coûts de production s'égaliseront de par le monde et par conséquent le prix de vente des produits s'égalisera également.

Le surcoût d'achat de produits à BARCELONNETTE sera de l'ordre de 5 à 10 %.

Les commerçants les plus accueillants et les plus compétents seront toujours là.