Les noms des rues2
Par le choix du nom de ses rues, BARCELONNETTE a su honorer ses enfants les plus brillants, les plus dévoués ou les plus généreux. Elle a également rendu hommage à ses martyrs de la seconde guerre mondiale.
Gérard LESUEUR a pour cette rubrique effectué une recherche remarquable.
Il a recensé toutes les rues de BARCELONNETTE portant le nom d'une personnalité et il a ensuite rédigé une brève biographie de chacune d'entre elles et y a ajouté les photos.
LA GRANDE HISTOIRE DE BARCELONNETTE
Saint-Maurice (Square)
Décédé vers 287. Saint Maurice était un soldat romain, martyr vers 287.
Son culte était très populaire dans les Etats de Savoie, dont la Vallée de l'Ubaye faisait partie avant son rattachement à la France en 1713.A refusé de tuer des paysans chrétiens parès de martigny (Alpes du Nord).
Maurice est l'un des saints dont le culte est le plus répandu en Savoie, et devient en 1603, le patron particulier de la Maison régnante de Savoie. Saint Maurice est le saint patron des chasseurs alpins, des gardes suisses, des teinturiers et des malades de la goutte[1], ainsi que de nombreuses unités de l'armée française : il est ainsi le saint-patron de l'Infanterie.
Sur l'ancienne place qui portait son nom (devant la Mairie actuelle) se dressaient le Collège et la Chapelle Saint-Maurice.
Duc de BERWICK Jacques Stuart Fitz-James (Avenue)
1670-1734
Maréchal de France, Commandant de l'Armée des Alpes et grand chef militaire sous Louis XIV.
Fait preuve des plus hautes qualités militaires. Par le rôle stratégique du site de TOURNOUX qui était d'un grand avantage pour défendre l'entrée de la Provence et du Dauphiné. Plaide avec succès le rattachement de la Vallée de Barcelonnette à la France par le Traité d'Utrech le 11 avril 1713.
Les photos ont été prises le 23 septembre 1934, lors de l'inauguration de la statue (jardin BERWICK).
Trois Frères ARNAUD (Avenue)
Jacques (1781-1828)
Dominique (1784-1848)
Marc Antoine (1788-1849)
Originaires de JAUSIERS, Jacques et Dominique partent en 1805 pour la Louisiane et le Mexique, Marc Antoine les rejoint en 1826. En Louisiane, Jacques s'oriente vers l'agriculture, plantations et l'élevage. Il est associé avec ses frères dans des affaires industrielles et commerciales autour du coton et du textile. Jacques est assassiné entre MEXICO et VERACRUZ, il laisse une descendance de plus de 5.000 personnes, ses frères meurent au Mexique sans avoir eu d'enfants.
Porfiorio DIAZ (Avenue)
1830-1915
Général et homme politique mexicain. Président de 1877 à 1884 et de1892 à 1910. A posé les bases d'une économie moderne en facilitant l'investissement des étrangers et plus particulièrement français pour contrebalancer l'influence des Etats-Unis. Agé et fatigué, s'exile en France en 1910 et décède à PARIS en 1915.
Nicolas BRAVO (Place Valle de BRAVO)
1786-1854
Révolutionnaire mexicain, a participé aux mouvements d'insurrection contre la domination espagnole et lors de l'invasion américaine en 1847 et a accompli plusieurs faits d'armes.
Après sa mort en 1854 fut déclaré « Méritant de la Patrie ».
Valle de BRAVO: ville de 12.000 habitants située au bord d'un lac à 2.000 mètres d'altitude dans l'Etat de MEXICO, jumelée avec BARCELONNETTE en 2005. La particularité spectaculaire de la région est de recevoir la migration sur 6.000 km en provenance du CANADA de papillons « MONARQUES ».
LA GUERRE ET LA LIBERATION
Commandant Edouard CAR (Rue)
Martyr de la Résistance.
Capitaine Major Cavalier, au 15ème BCA à Barcelonnette.
A la dissolution des Armées en 1941, il occupe le poste d'économe à L'hôpital de Barcelonnette.
Il a été interpellé, sur dénonciation, à son domicile (rue des 3 frères Arnaud), le 15 avril 1944.
Arrêté en même temps que Henri MERCIER à l'Hôtel du Nord où des résistants étaient cachés sous de fausses identités.
Edouard CAR était en liaison avec la résistance de Lyon.
D'abord emprisonné à GAP avec une grande partie du réseau, il est déporté, torturé et meurt en novembre 1944 au camp de Neuengamme, près de Hambourg.
Henri MERCIER (Rue)
1893-1944
Martyr de la Résistance.
Artiste peintre et photographe, époux d'Adrienne DOUX dont les frères Albert et Jean possédaient l'Hôtel du Nord (aujourd'hui Grand Hôtel).
Arrêté à l'Hôtel le 15 avril 1944, le même jour que Edouard CAR et le capitaine RIBIOLLET. Mort en déportation en novembre 1944 au camp de NEUENGAMME.
Emile AUBERT (Avenue)
1906-1969
Pendant la Résistance, adjoint de René CHABRE, commandant du secteur UBAYE. En octobre 1944, nommé Maire de BARCELONNETTE dans la délégation municipale. Elu en 1948, sénateur des Alpes de Haute-Provence. Le 15 octobre 1982, François MITTERAND vient inaugurer l'avenue qui porte son nom.
Son fils Jean-Pierre AUBERT a été élu Maire de BARCELONNETTE au mois de mars 2008.
Ernest CHABRE (Rue du Moulin CHABRE)
1901-1979
C'est au Moulin CHABRE qu'ont eu lieu toutes les réunions de la Résistance et plus particulièrement celles préfigurant les accords de SARRETTO entre les partisans italiens et les résistants de l'Ubaye. Ernest CHABRE était responsable du ravitaillement en armes, munitions et vivres. En mai 1945, élu Conseiller municipal, premier adjoint (son cousin René CHABRE était maire). Son fils Jean a été Maire de BARCELONNETTE et son fils André a créé la Jardinerie du Moulin.
René CHABRE (Avenue)
1902-1958
Pendant la Résistance, chef du secteur civil et militaire, avec Emile AUBERT, comme adjoint. René et Ernest seront l'âme de la Résistance en Ubaye. Créa le 1er numéro de « Ca ira » organe de presse de la Résistance. En février 1945, présida le nouveau Syndicat d'Initiative. En avril 1945, élu Maire avec comme premier adjoint, son cousin Ernest.
LES DONATEURS
Emile CHABRAND (Rue)
1843-1893
Parti jeune au MEXIQUE, après y avoir passé de nombreuses années, décide de retourner dans la vallée non sans avoir auparavant réalisé un tour du monde : INDE, BIRMANIE, CHINE, JAPON, ETATS-UNIS.
Merveilleux observateur des êtres et des lieux, excellent photographe, autant qu'amateur éclairé d'objets curieux et insolites, ce sont surtout ses cahiers de notes manuscrites, croquis et aussi la magnifique collection ornithologique qui retiendra l'attention.
Par testament, il fut l'un des généreux donateurs de la Vallée et une salle du Musée de BARCELONNETTE lui est consacrée.
LES ELUS : MAIRES ET CONSEILLERS MUNICIPAUX
Docteur Marius DEVARS (Rue)
1866-1946
Né à FOUILLOUISE, fait ses études à BARCELONNETTE puis à la Faculté de LYON. Attiré par la pharmacie qu'il abandonnera pour se consacrer à la médecine. En 1894, il est appelé par le Conseil d'Administration de l'Hôpital pour assurer le Service Médical Civil et Militaire et ce pendant plus de 50 ans. Il fut aussi conseiller municipal.
Ernest PELLOTIER (Avenue)
1904-1975
Conseiller Municipal et adjoint au Maire pendant plus de 30 ans. A l'origine de la création de la Zone Artisanale de BARCELONNETTE et de l'implantation de la télévision en UBAYE. Avec son ami, Louis GASTINEL ont été les derniers administrateurs de la Banque de BARCELONNETTE avant la cession à la BNCI et à la BNP.
LES GRANDS HOMMES
Jacques-Antoine MANUEL (Place et Rue)
1775-1827
Avocat à AIX-EN-PROVENCE. Elu député en 1815 presque contre son gré, accepte sa mission. Cherchant à préserver les conquêtes de la Révolution, ses discours irritent les royalistes majoritaires à la Chambre. En 1823, fut expulsé « manu militari » de l'Assemblée Nationale. En 1934, fut inauguré un monument sur la place qui porte son nom avec la mention « Bras, tête et cœur tout était peuple en lui ».
Chanoine Honoré SPITALIER (Rue)
Originaire de MEYRONNES, eut l'idée de créer le premier collège de BARCELONNETTE qui prit le nom de St Maurice et qui reçut ses premiers élèves en 1651. Il fut démoli en 1934 pour laisser sa place à la mairie actuelle. "Il fut pendant près de trois siècles la gloire et la richesse de la Vallée."
Président Paul REYNAUD (Place)
1878-1966
Homme politique, né à BARCELONNETTE. Tour à tour Conseiller Général, élu plusieurs fois député puis Ministre dans de nombreux cabinets, nommé Président du Conseil en 1940. Arrêté à BARCELONNETTE en 1940 et interné jusqu'en 1945. Reprend une activité politique, se fait l'avocat de Communauté Européenne, quitte définitivement la politique, en 1962 après 50 ans de vie publique.
André HONNORAT (Rue)
1868-1950
Conseiller Général, Député en 1920, Ministre de l'Instruction Publique et des Arts. Parmi ses très nombreuses activités, on lui doit à PARIS la création de la Cité Universitaire Internationale pour 5.500 étudiants de plus de 100 nationalités, la création de la lutte contre la tuberculose, la création de l'heure d'été. Depuis 1951, le Lycée de BARCELONNETTE porte le nom de ce grand humaniste et bâtisseur.
François ARNAUD (Rue)
1843-1908
Notaire (reprend l'étude de son père). Conseiller municipal pendant 32 ans.
Historien, ethnologue et anthropologue, archéologue, linguiste, géologue, numismate, botaniste, géographe. Il fut aussi alpiniste, fondateur et Président du Club Alpin Français dans la Vallée, membre de nombreuses société savantes.
Poète, On lui doit les paroles de la «Barcilounesa » hymne au pays, ainsi que la devise de la "Sabença" Connaissance de la Vallée :
"Tout groupe humain, famille, cité ou nation, oublieux de ses ancêtres et insoucieux de son histoire quelque modeste qu'elle soit, n'est qu'un troupeau passant et paissant".l
Chanoine Eugène PELLISSIER (Square)
1867-1943.
Ordonné prêtre en 1889, nommé vicaire de Barcelonnette en 1893 puis curé de 1922 à 1943.
A donné toute la mesure de ses talents pour la construction de l'Eglise Saint Pierre aux Liens, a réussi à récolter des sommes très importantes pour que cette Eglise voit le jour.
Cet homme, savant, cultivé, rigoureux dans sa foi, intransigeant dans l'exercice de ses responsabilités, excellent musicien, fut l'âme du chantier de 1924 à sa consécration, le 05 Août 1928.
Docteur Jean-Louis REBATTU (rue)
1883-1954
Né à BARCELONNETTE, médecin des Hôpitaux de LYON en 1919, nommé Professeur Agrégé d'oto-rhino-laryngologie en 1930 puis Professeur titulaire de la Chaire de cette spécialité en 1938. Chaque été, il revenait à BARCELONNETTE où il prodiguait soins et conseils à ses concitoyens avec grande bonté et désintéressement. Il fut un "Grand Patron" de la médecine lyonnaise.
En 1913, il prit la présidence de l'association "La Chambrette Bas-Alpine" qui regroupait des Bas-Alpins du Rhône. A la suite des fêtes du 7ème centenaire de la fondation de BARCELONNETTE, il fut l'un de ceux qui s'occupèrent de la création en 1934 de "l'Escola de la Valéia" avec Germaine WATTON de FERRY.
Docteur Pierre GROUES (Rue et Hôpital local)
1909-1966
Diplômé Docteur en Médecine en 1934. Exerce sa profession à BARCELONNETTE et dans toute la Vallée. Qualités humaines extraordinaires, compétence éclatante, membre de la Résistance, Médecin Chef du Service de Santé en Ubaye, a prodigué ses soins aux blessés et malades. Passionné de nombreuses activités sportives et éducatives. Créa le Secours en Montagne avec Jean CHAIX, Président du CAF. Titulaire de nombreuses décorations civiles et militaires : Légion d'Honneur, Croix de Guerre, Courage et Dévouement…
Depuis le 11 juin 2005, l'Hôpital de BARCELONNETTE porte son nom.
Stéphane LURATI, un des petits enfants du docteur GROUES, m'a autorisé à reproduire le livret qu'il a rédigé à l'occasion de cette inauguration.
Vous pouvez consulter la biographie complète en cliquant sur la photographie.
Pierre-Gilles de GENNES (Place)
1932-2007
Ancien élève du Collège André HONNORAT. Membre de l'Académie des Sciences. Professeur au Collège de France. Prix Nobel de Physique en 1991.
Directeur de l'Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de la ville de Paris .Un de ses élèves disait de lui "il était doué du talent de tout rendre simple".
Fait citoyen d'honneur de Barcelonnette le 21 Août 2003 , à l'occasion de l'inauguration de la place de la médiathèque qui porte maintenant son nom.
En cliquant sur la photo ci-contre, vous pouvez consulter les souvenirs d'enfance de Pierre-Gilles de Gennes.